Deux ou trois fois par an à Bordeaux, une quinzaine d'élèves volontaires de CAP et de Bac Professionnel découvrent un art qui leur est inconnu: celui de l'Opéra. Les élèves ont pu assister à plusieurs Opéra Lyriques: Le Barbier de Séville, Pinocchio, Carmen... et plusieurs Ballets classiques: La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes...
 
Ce Jeudi 12 décembre, ce devait être un soir de fête pour assister à la représentation de Cendrillon au Grand Théâtre. Hélas, ce projet initial a été compromis par le mouvement de grève qui touche l'Opéra National de Bordeaux depuis trois jours. Malgré l'annulation, nous avons demandé à visiter l'Opéra et les élèves ont pu discuter avec les danseuses qui ont tenté d'expliquer leurs revendications mais aussi échanger sur le quotidien d'une Danseuse de Ballet, faisant tomber un peu "les barrières" entre les Etoiles et le public, elles avaient à peu près le même âge finalement que nos élèves.

Coup de Théâtre, la Direction de l'Opéra a offert des billets à nos jeunes pour que notre soirée puisse se poursuivre à l'Auditorium pour assister à un Concert Symphonique de l'Orchestre National de Bordeaux Aqutaine. Un grand moment, là encore inédit, face à la puissance musicale de la trentaine de musiciens qui ont interprétés des symphonies de Ravel, Poulenc et Schumann. La majorité d'entre eux a apprécié, d'autres ont été déroutés, mais ce qui est sûr c'est que cette soirée restera gravée dans leur mémoire. Prochaine sortie à l'Opéra: le 12 mars pour assister à Roméo et Juliette.